La Gazetta by Chiara
Blog officiel de chaussuresonline.com

On vous dit tout sur la chaussure

La chaussure sous toutes ses coutures

  • Un peu d'histoire pour commencer

Les chaussures en disent long sur la vie des gens et sont depuis toujours un moyen d'afficher son statut social. Elles reflètent à travers les siècles passés l'évolution des mœurs, des modes et des sociétés.

chaussure-egyptienneLes premières chaussuresà avoir été inventées sont des sandales. Dans la plus haute Antiquité, elles étaient portées par les Egyptiens puis par les moines médiévaux. A Rome, les sandales représentent un signe distinctif car elles différencient les hommes des esclaves qui eux n'ont pas le droit d'en porter. Elles pouvaient être de cuir, de paille tressée, avec des lanières de feuilles de papyrus ou de palmier et pouvaient même être en or pour les pharaons.

019852403x.shoes.1Ce n'est qu'à partir du VIII siècle que les chaussures recouvrent le pied car sous la moralité Chrétienne, il serait un péché de montrer son corps. La forme des souliers évolue avec l'apparition des chaussuresà bout long et pointus appelées les poulaines. Plus le rang social de la personne qui la porte est élevée, plus la pointe peut-être longue.

200903_Chopine_700wAu cours de la Renaissance, avec l'évolution des modes et les bouleversements politiques, sociaux et intellectuels, les chaussures deviennent plus pratiques en retrouvant des bouts plus larges. Parallèlement, leschopinesfont leur apparitionà la cour de France, sous l'influence des nobles dames de Venise. Il s'agissait de chaussures surélevées dotées d'une plate-forme de bois pouvant mesurer jusqu'à 60 cm de haut. Certains y voient les ancêtres des semelles compensées ou plateformes.

Au cours du XVIIème siècle, les talons sont un symbole de luxe et de privilège destinés aux classes aisées. La classe ouvrière, elle, ne pouvant que revêtir des chaussures pratiques. La différence avec aujourd'hui est qu'à l'époque les talons ne sont pas réservés uniquement aux femmes. On se souvient de Louis XIV en 1660 avec ses chaussuresà talon rouge.La dentelle et talon rouge donneront d'ailleurs naissance au style Rococco, très en vogue dans la haute Bourgeoisie entre le XVII et le XVIII ème siècle.

chaussure-renaissance-femAu cours de ce siècle, les chaussures sont comme les vêtements faits de dentelle et de broderie. Les chaussures se veulent pointues avec des rubans et des boucles.

A la fin des années 1760, les talons deviennent plus fins pour disparaître même après la Révolution. Ce changement marquera aussi l'égalité entre la Noblesse et la Haute Bourgeoisie. Les pantoufles en soie, satin et même de cuir sont les chaussures de l'époque.

Au XIXème siècle, la mode a de plus en plus d'influence. Les chaussuresà bout carrés sont prisées, la botte se porte avec les jupes.dyn004_original_124_181_jpeg_2589467_a34c002d1224477b80e9def165d39aeb

Des inventions telles que la machineà coudre représentent une réelle révolution. Les talons hauts reviennent aussi sur le devant de la scène.

Les hommes se chaussent d'Oxford de de Derbys.

Annees50Au cours du XXe siècle, l'histoire des chaussures a été marquée parune grande diversification des formes, de l'invention des godillots au cours des années 1940 avec la deuxième guerre mondialeà celle des talons aiguilles dans les années 1950. Durant les années 60, la botte remplace les talons aiguilles avec l'apparition de la mini-jupe.

S'il n'existe plus aujourd'hui de code interdisantà une catégorie sociale de porter tel ou tel modèle de chaussures, elles continuent de refléter notre mode de vie et nos goûts.

Après ces quelques notions d'histoire, placeà la fabrication. Mais comment et de quoi sont faites nos chaussures....Comment les entretenir pour qu'elles gardent fière allure.... Sans oublier nos conseils pour chausser vos bouts de choux...On vous dit tout sur la chaussure....

  • Les secrets de fabrication
  • L'entretien
  • Tendance du moment : Les Dad Sneakers
  • Bien chausser son enfant
  • Les baskets, avec ou sans chaussettes
  • Quels types de bottes et bottines pour votre morphologie ?
cross-circle