Mode d’emploi pour bien choisir ses chaussures habillées

Pour avoir un look réussi surtout lorsqu’ il s’agit de chaussures habillées, suivez nos quelques conseils pour être sûr de faire le bon choix et éviter tout fashion faux pas

  1. La qualité du cuir

À ne pas faire: Evitez ce cuir brillant qui ressembleà du cuir patiné mais qui n’en est pas. Le simili cuir donne un effet plastique aux chaussures. Il s’agit d’un matériau qui se ride très facilement et vieillit très mal. Il se craquèle aussi très souventà cause de son manque de qualité et du fait qu’il soit très rigide. Méfiez-vous également des cuirs qui sentent les produits chimiques. La seule odeur que doit dégager le cuir est son propre arome ou le cirage.

À faire: Toujours demander conseil au personnel qualifié des magasins si vous n’êtes pas sûr! Mais pour avoir une bonne chaussure, il faut choisir un cuir qui soità la fois souple et ferme. Le veau français est le plus populaire et le plus utiliséchez les marques de chaussures haut de gamme, grâceà sa durabilité mais aussi son confort: « de la soie sur vos pieds une fois que les chaussures sont faites ». Les cuirs plus sévères comme le Cordovan ou celui utilisé par Paraboot ont aussi tendanceà être de meilleures qualités mais seront bien plus difficilesà assouplir. Mais une fois le cuir formé, vous serez parfaitementà l’aise dans la chaussure.

À savoir: Les cuirs ne sont pas indestructibleset il faut en prendre soin. Utilisez des embauchoirs, faites régulièrement cirer vos chaussures ou polissez-les vous-même une fois par semaine. Pour les entretenir au mieux, rendez-vous dans notre rubrique tout savoir sur l’entretien des chaussures.

  1. Talons

À ne pas faire: A moins de mesurer moins d’1m50, il est déconseillé de porter des talons de plus de 3cm. Les chaussures pour homme sont en général dotées de talons de 2cm.

 

  1. La forme de la chaussure

À ne pas faire: Ne pas tomber dans l’excès du trop trop carré, trop pointue ou trop ronde.

À faire: Choisissez une chaussure aux courbes élégantes qui s’adapte au mieuxà votre pied. Les chaussures habillées les plus portées par les hommes sont les richelieus et les derbys. La différence entre les deux se situe au niveau du laçage. Le derby a un laçage ouvert alors que le richelieu a un laçage fermé. Les derbys sont fabriquésà partir de deux pièces de cuir alors que les richelieus sont constitués d’une seule et même pièce.

 

richelieu

richelieu

derby

derby

 

Si les deux types de chaussures se marient parfaitement avec un costume, on préférera le richelieu pour les grandes occasions grâceà sa forme plus élégante et plus raffinée. Les richelieus s’adapteront mieux aux hommes aux pieds fins et aux coups de pied moinsforts. Les derbies permettent de jouer la carte de l’élégance avec un costume et d’adopter la casual attitude avec un jean. Ces chaussures s’adapteront parfaitement aux hommes aux pieds larges avec un fort coup de pied.

 

  1. La couleur

Au niveau de la teinte, les couleurs sobres sont privilégiées pour ce type de chaussures. Si le noir ou le marron sont très facilesà assortir et restent des valeurs sûres, le gris etle bleu nuit font aussi leur effet. Tenter un peu de couleur est toutà fait possible et trèsà la mode aujourd’huià condition d’y assortir la cravate ou la chemise.

 

 

  1. Silhouette

 

lloyd

À ne pas faire: Associez des chaussures et un costume qui ne se complètent pas. N’achetez pas des chaussuresà l’apparence fine si vous prévoyez de porter un costume un peu plus large. Et vice et versa, n’achetez pas d’énormes chaussuresà semelles épaisses si vous ne portez que des costumes slim. Et le costume ample avec des chaussures fines està bannir définitivement. Mieux encore, passé la vingtaine, arrêtez les costumes amples tout cours. Pour un maximum de style, portez des vêtements et des chaussures qui s’adaptentà votre morphologie tout en gardant une certaine cohérence entre les deux. Un costume slim se combinera avec des chaussuresà la forme affinée et un costume plus large avec des chaussures au look plus imposant.

Pour plus de conseils sur le style masculin, n’hésitez pasà consulter ce blog.

À faire:Demandez l’avis d’une autre personne qui est pour vous une référence en matière de mode.

Laisser un commentaire