LESCRITÈRESDE CHOIX D'UNE BONNE CHAUSSURE
De oà 10 mois:
- Pendant les premiers mois de bébé, les chaussures ont avant tout une fonction protectrice contreles chocs et contre le froid. Alors très souventà cet âge-là, on conseil des petits chaussons en cuir et semelle souple. Certains fabricants comme Robeez ou Easy Peasy sont entièrement dédiésà ce marché et proposent des modèles adaptés, ludiques et colorés.
De 10à 18 mois:
- C'est en général vers 10 mois que se fera l'acquisition de la première chaussure de marche. Bébé commenceà se mettre debout,à supporter tout le poids de son corps età voir ses muscles comme sa voûte plantaire se former. La chaussure aura alors un rôle primordial de maintien du pied et apporteraà bébé la stabilité nécessaire pour passerà l'étape de la station debout et effectuer ses premiers pas.
Critères de choix de sa première chaussure:
- Une bonne hauteur de tige pour éviter le déchaussage
- La chaussure doit être en cuir de qualité, aussi bien la tige que la doublure pour laisser respirer le pied et permettre l'évacuation de l'humidité
- Un système de serrage par lacets qui permet un ajustement optimal du pied
- Un bon contrefort pour assurer que la talon reste bien stable et le maintien des petits pieds
- Un col (arrière de la chaussure) arrondi et matelassé
- Un dessous de languette molletonné
- L'avant de la chaussure doit être suffisamment haut et large pour laisser la place aux orteils de se mouvoir et se développer
- Une semelle intérieure (ou première de propreté) sans voûte plantaire puisque le pied n'est pas encore formé
- Une semelle antidérapante souple et pas trop épaisse (1 cm maximum pour les premières chaussures) avec un bout dur pour protéger les orteils
Babybotte, Bellamy, Noêl, Gbb ou encore Kickers sont les spécialistes enfants les plus réputés dans la chaussures 1er âge. Ces marques offrent une très large sélection de bottillons pour accompagner bébé dans son acquisition de la position debout et ses premiers pas.
De 18 moisà 3 ans:
- Bébé a fait ses premiers pas et le voila lancéà la découverte du monde. Les chaussures hautes types bottillons avec un contrefort rigide restent idéalesà cet âge là pour un maintien optimal. Pour l'été, pas de panique, vous pourrez passer bien entenduà des chaussures ouvertes sur l'avant mais elles doivent rester fermées sur l'arrière de manièreà ce que les petons puissent s'aérer tout en étantparfaitementmaintenus.
A partir de 3 ans:
- A partir de trois ans, un enfant peut porter n'importe quel modèle! Bottillons, baskets, ballerines, babies, sandales, etc Si les chaussures trop basses sont déconseillées au moment de l'apprentissage de la marche, elles permettent par la suiteà la cheville de se renforcer. L'idéal est de pouvoir alterner entre deux paires de chaussures. Durant cette période le pied de l'enfant s'affine et la cambrure naturelle du pied se forme. Il est primordial de trouver des chaussures qui s'adaptentà son type de pied car ils ontà cet âge-là encore besoin d'un bon maintien. Bellamy est par exemple un spécialiste enfant réputée pour les pieds fins. La marque italienne Geox chaussera elle tous les enfants avec ses baskets ludiques et colorées de haute qualité. Scratchs pour les pieds normaux ou potelés et lacets pour les pieds plus fins.
- La chaussure doità tout âge être choisie en fonction de son utilisation et de la forme du pied de l'enfant pour assurer son rôle de maintien et de protection.
- La matière de la tige et de la doublure restent un critère fondamental de la qualité de la chaussure et le cuir reste de loin le meilleur matériau de par ses propriétés; respirabilité, souplesse, isolation et confort.
- Fermeture adaptée en fonction du type de pieds et chaussant adapté.
- Un contrefort matelassé pour un meilleur confort pour les chaussures fermées.